QUI SUIS-JE ?
« Je souhaite apporter au monde viticole
les meilleures pratiques pour gérer
une entreprise au quotidien »

Loïc Perrin
Ingénieur généraliste, avec une expérience de 15 ans de conseil pour des groupes leaders sur leur marché.

Une dimension internationale

J’ai commencé par la réduction des coûts logistiques et le déploiement de bonnes pratiques dans les filiales d’Air Liquide sur tous les continents.

Je retire de cette période beaucoup de méthodes pour aborder et optimiser les processus. Mais avec le recul, j’ai la conviction que les solutions sont plus humaines que techniques. Ensuite, j’ai changé de métier pour être auditeur interne, ce qui m’a permis pendant 5 ans d’approfondir mes compétences en finance et comptabilité. C’est surtout les missions de conseil qui m’attiraient, et encore plus quand le sujet était complexe. Il y avait de quoi faire !

Enfin, j’ai créé la fonction de responsable de la gestion des risques pour un groupe de négoce de 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce positionnement privilégié – puisque c’est bien l’ensemble des risques sans restriction qui étaient abordés - m’a donné un regard transversal sur l’entreprise. J’ai profité de ce poste pour me spécialiser sur les risques liés aux acquisitions et surtout aux intégrations des sociétés achetées, avec comme point central les ressources humaines et l'organisation.

Du CAC 40 à la vigne, un retour à la terre

Issu d’une lignée paysanne, quelque chose me manquait dans ma vie urbaine. Ce quelque chose, c’est le lien à la terre. C’est pour cela que j’ai suivi une formation en viticulture et œnologie. Lors de mes différentes expériences avec des vignerons, j’ai alors découvert un métier passionnant et complexe. J’ai aussi clairement identifié leur besoin d’être accompagné dans leur rôle de chef d’entreprise.

Plutôt que d’exercer mon précédent métier dans un cadre parfois déshumanisé, j’ai décidé de proposer mes compétences à des gens passionnés.

Mes valeurs

Respect du produit, du terroir et des hommes qui l’expriment,

De l’écoute, de l’écoute et encore plus d’écoute.


Qualités personnelles : tiers de confiance


Confidentialité, indépendance et transparence,

Professionnalisme : méthode et pragmatisme.